-
Partager cette page
À propos du GRAP
- Présentation du GRAP
-
Fondé en 2003 par Jean-Louis Genard, le Groupe de Recherche sur l’Action Publique propose une analyse des recompositions à l’œuvre dans plusieurs domaines: urbanisme, santé, culture, social et genre. Il réunit une équipe pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, philosophie, science politique) dont le projet questionne l’émergence de nouveaux acteurs, discours et dispositifs à partir d’une approche combinant enquêtes de terrain et savoir théorique décloisonné.
Axes de recherche
INTERROGER LES RECOMPOSITIONS DES DISPOSITIFS D’ACTION PUBLIQUE
Les politiques publiques connaissent l’émergence de dispositifs associant la participation des usagers, la mobilisation d’instruments d’évaluation et l’implication de nouveaux profils professionnels (médiateurs, coachs, accompagnateurs, etc.). Outre le suivi de ces recompositions, les recherches menées au GRAP interrogent leurs incidences sur la redéfinition du rôle du citoyen et du périmètre des services publics.
QUESTIONNER LA PARTICIPATION DES PUBLICS
L’une des thématiques abordées est celle de la participation à la décision publique. Quelles sont les capacités et les compétences requises par la participation des publics à l’action publique ? Comment s’organise concrètement cette participation dans différents domaines (ville, santé publique, art), et à des échelles variées (du local à l’international) ? Quelles sont les philosophies politiques du public sous-jacentes aux dispositifs de participation ?
INVESTIGUER LES VOIX CRITIQUES ET LEURS ENVIRONNEMENTS
En quels lieux, et à quelles occasions des voix s’élèvent-elles pour rendre visibles et publics des problèmes ? Comment des acteurs se saisissent des institutions et du droit ; comment ils entrent dans des pratiques de dénonciation et de revendication ; comment des publics se forment et se mobilisent pour défendre des causes ? Ce sont là des questions de recherche ouvertes au sein du GRAP.
ETUDIER LA PLACE DE L’EXPERIENCE ET DU SENSIBLE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES
Une attention particulière est accordée à l’expérience et à la perception par les acteurs des situations dans lesquelles ils se trouvent mais aussi des types d’ambiances et des affects que diverses institutions et dispositifs d’action publique contribuent à favoriser. L’intention est ici d’explorer la dimension anthropologique qui s’affirme à différents niveaux de l’action publique, et en particulier la manière dont les personnes s’y engagent et y sont engagées.
- Jean-Louis Genard
-
Jean-Louis Genard, philosophe et docteur en sociologie, fondateur du GRAP, était professeur de l’Université libre de Bruxelles, également attaché à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta.
Il fut rédacteur en chef de la revue de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), SociologieS.
Jean-Louis Genard est décédé le 13 juin 2022.