Biographie

Jean-Louis Genard fut philosophe et docteur en sociologie. Il était professeur de l’Université libre de Bruxelles, attaché à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta.

Il fut rédacteur en chef de la revue électronique de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), SociologieS.

Jean-Louis Genard est décédé le 13 juin 2022.

Activités (archives)

Vers les activités de Jean-Louis Genard

Appartenance
  • Corps académique

Jean-Louis Genard

Fondateur du GRAP

Nathalie Zaccaï-Reyners

Nathalie Zaccaï-Reyners
Directrice du GRAP



 
Contact

Département des Sciences sociales et des Sciences du Travail

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Nathalie.zaccai-reyners@ulb.be

Biographie

Docteur en sciences sociales, Nathalie Zaccaï-Reyners est chercheure qualifiée au Fonds de la Recherche Scientifique belge (FRS-FNRS - http://www1.frs-fnrs.be/) et Professeure à l’Université libre de Bruxelles.

Elle est rattachée à l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles dont elle a assumé la direction de 2008 à 2011 (http://is.ulb.ac.be/) et où elle dirige le Groupe de Recherche sur l’Action Publique (GRAP) depuis 2016 (http://grap.ulb.ac.be/)

Professeure à l’ULB, elle est titulaire du cours de « Socio-anthropologie du quotidien » destiné aux étudiants de Master en sociologie et en anthropologie.

Elle anime depuis plusieurs années un séminaire de recherche en sciences sociales dans le cadre de l’école doctorale thématique en sciences sociales (EDTSS). Thème de l’année 2017-2018, en collaboration avec Florence Degavre (UCL) et Nicolas Marquis (USLB): “ROBOCARE - Télématique, robots sociaux… : autour des technologies dans les mondes du soin”.

Elle est membre fondateur du Séminaire International d’Études sur le Soin (SIES), groupe de recherche à l’origine de la collection « Questions de soin » éditée par les Presses Universitaires de France (https://www.puf.com/collections/Questions_de_soin), dont elle est membre du comité éditorial.

Elle a été Professeure invitée à l’Université de Genève (2005-2006), Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, pour le cours « Épistémologie des sciences sociales. Introduction aux démarches compréhensives » (30h.).

De 2005 à 2013 elle fut responsable avec Isabelle Stengers et Pierre Marage des séminaires Ilya Prigogine “Penser la science” destinés à l’ensemble de la communauté universitaire de l’ULB (http://www.ulb.ac.be/penser-la-science/).

Elle a co-dirigé avec Jean-Marc Ferry la collection « Philosophie et société » publiée aux Éditions de l’Université de Bruxelles (http://www.editions-universite-bruxelles.be/).

Elle est lauréate 2012, avec Daniel Grojnowski, du prix ouvrant à la résidence d’auteur octroyé annuellement par la Fondation française « Les Treilles » (http://www.les-treilles.com/newsite/index.html).

Elle a récemment dirigé, avec Martin Dumont, Penser le soin avec Simone Weil (Puf, 2018) et publié Visite à l'ehpad. Poétique de l'attention (Puf, 2023).

Domaines d'intérêt

S’intéressant au rôle de l’imagination dans les interactions quotidiennes, ses travaux contribuent à une sociologie morale des relations institutionnelles, en particulier dans le domaine du soin.

Enseignement

Socio-anthropologie du quotidien

SOCA-D-301 : cours dispensé entre 2009 et 2023

A partir de plusieurs courants d'analyse - phénoménologie sociale, pragmatisme, ethnométhodologie ou interactionnisme -, nous interrogeons le potentiel réflexif que véhiculent les ruptures dans le quotidien. Cet examen est nourri de plusieurs recherches anthropologiques et sociologiques récentes, menées dans différents contextes (enquêtes auprès de réfugiés en exil ; pratiques de jeux urbains géolocalisés ; parcours d’artistes ; etc.).

Le cours de l'année 2019-2020 centrait l’attention sur le quotidien à partir d’événements qui le brisent, qu’ils soient festifs, tels les performances artistiques ou sportives, les voyages, le coup de foudre amoureux… ou tragiques, comme l’accident, l’exil, les guerres... En sollicitant une attention à la vie spécifique, ces événements montreraient à contrario ce qui est supposé comme allant de soi dans le quotidien.

Appartenance
  • Corps académique
     
  • Professeur(e)s

Rachel Brahy


Collaboratrice scientifique



 
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Rachel.brahy@ulb.be

CV
  • Licenciée en Sociologie de l’Université de Liège avec Grande Distinction (Liège, 2006)
     
  • Diplôme d’Études Approfondies en Sciences sociales - anthropologie et sociologie (UCL/ULB/FUSL) avec la Plus Grande Distinction (Bruxelles, 2007)
     
  • Docteur en Sciences politiques et sociales de l’Université de Liège avec les félicitations du jury (08.12.2012), la thèse a été dirigée par Didier Vrancken (ULiège) et accompagnée par Nathalie Zaccaï-Reyners (ULB) et Jean-Louis Genard (ULB). Elle s’est intitulée « S’engager dans un atelier-théâtre : vers une recomposition du sens de l’expérience ». Dans le jury, Sophie Klimis (USt-Louis), Laurent Thévenot (EHESS-Paris)
     
  • Scientifique statuaire à l’Université de Liège depuis le 01.05.2018, avec le grade initial de Première logisticienne de recherche (2018) promue Logisticienne de recherche principale (2023)
     
  • Professeur associée à la Faculté des Sciences sociales depuis le 01.01.2023
     
  • Coordinatrice scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège depuis la création de la structure le 13.03.2013
Travaux
En tant que co-promotrice
  • Thèse de Euphrasie Kaningini (Université de Liège, PRDARES 2020) sur l'impact des stratégies d'accompagnement de la Fondation Panzi sur l'autonomisation économique et l'intégration sociale dans la communauté des filles et femmes victimes des violences sexuelles dans les conflits armés au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
  • Thèse de Pavel Kunysz (Université de Liège, aspirant FNRS 2019) inscrit à l’Ecole Doctorale Thématique en Architecture et en Urbanisme pour une recherche consacrée à  « La mise à l'épreuve des imaginaires de lieux par les architectes dans le réaménagement des friches urbaines.
En tant que membre du jury
  • Thèse de Louise de Brabandère (Université Libre de Bruxelles) « Travailler dans les arts du spectacle en Belgique. Trajectoires professionnelles dans des espaces aux frontières poreuses » (thèse réalisée sous la promotion de M. Pierre Desmarez) à soutenir publiquement le 30 septembre 2022
  • Thèse de Céline Hoerner (Université de Liège) « Le nouvel esprit de l'Université : une institution au défi de la troisième mission » (thèse réalisée sous la promotion de M. JeanFrançois Bachelet) soutenue publiquement, via lifesize le vendredi 15 mai 2020
  • Thèse de Chloé Branders (Université Catholique de Louvain) « Du jeu à la subversion. Création collective théâtrale en reclusion » (thèse réalisée sous la promotion de M. Dan Kaminski) soutenue publiquement, via zoom, le lundi 27 avril 2020
Activités éditoriales (depuis 2015)
  • Membre du comité de rédaction de la Revue SociologieS de l’Association internationale des sociologues de langues françaises (depuis 2022)
  • Fondatrice et codirectrice de collection de la « Petite collection de la MSH aux Presses Universitaires de Liège (depuis 2017)
  • Membre du comité de rédaction de Politique, Revue de débats, revue bimestrielle, Bruxelles (depuis 2015)
  • Évaluatrice pour différentes revues scientifiques (peer reviewing) : European Journal of Cultural and Political Sociology (2023) ; Anthropologica, publication officielle de la Société canadienne d'anthropologie (2020) ; Intermédialités / Intermediality, Université de Montréal (2019) ; Champ Pénal / Penal Field soutenue par l’InSHS du CNRS (2019) ; Revue interdisciplinaire d’études juridiques, Bruxelles (2018) ; revue de l’AITU Association Internationale du Théâtre à l’Université (2018) ; Appui au Conseil Scientifique de la MSH Lorraine (2018) ; Travail, Emploi, Formation (TEF), initiée par le centre METICES de l’Université Libre de Bruxelles (2015) ; Évaluatrice pour la Fondation Fernand Braudel, Fondation Maison des Sciences de l'Homme ; Pôle scientifique -Programme de Bourses Fernand Braudel-IFER incoming,  France (2015)
Activités de coopération universitaire
  • 2020 (octobre-novembre) : Coordination avec Raoul Kienge Kienge du cours/webinaire de « méthode de recherche qualitative » Master en criminologie de l’Ecole de Criminologie de l’Université de Kinshasa, RDCongo
  • 2020 (février) : Mission d’enseignement ARES niveau doctoral (7 jrs), Université de Kinshasa, RDCongo (Programme dirigé par J.-L. Genard)
  • 2019 (février) : Mission d’enseignement ARES niveau doctoral (7jrs), Université de Kinshasa, RDCongo (Programme dirigé par J.-L. Genard)
  • 2016 : Mission de recherche (7jrs), MSH ULiège - Laboratoire d’Expertises Croisées, Port-au-Prince, Haïti (Programme dirigé par Pietro Varrasso)
  • 2002 : Séjour de recherche étudiante volontaire, (1 mois) Walungu, Bukavu, RDCongo
Activités de recherches commanditées (financement obtenus)
  • Recherche acceptée (juin 2023) /démarrage prévu (septembre 2023-septembre 2026) : Erasmus + PROJET ALTERVIA MULTIVOX (K220 - 2023-1-FR02-KA220-YOU-000160197)
    Montant global : 475 372 euros
    Pour l’ULiège (sous la responsabilité de Rachel Brahy): 103 380 euros
    Consortium du partenariat :  Park Prirode Vransko Jezero (HR) / Université de Liège (BE) / Cie du Théâtre des chemins (FR)
     
  • Recherche en cours : rénovation du Variétés (bâtiment culturel implanté à Bruxelles), écoute territoriale par les moyens d’une recherche socio-anthropologique.
    Montant : 36 819, 09 TVAC
    Date : attribution notifiée le 15 juin 2023
    Destinataire : l’Établissement d’assistance morale du CCL en Région bruxelloise
    Sous la direction de : Rachel Brahy et Elise Vandeninden – ULiège
     
  • Recherche : « Programme d’histoire orale des politiques culturelles – 4ème collecte de témoignages vidéo ».
    Montant de 29 036,37 TVAC.
    Date : attribution notifiée le 9 décembre 2021
    Date de clôture de la recherche : fin décembre 2022
    Destinataire : Observatoire des Politiques Culturelles /Fédération Wallonie Bruxelles
    Sous la direction de : Rachel Brahy et Laura Beuker – ULiège
     
  • Recherche : « Constitution d'un référentiel pour l'observation de la pratique professionnelle et de l'emploi culturels FWB ».
    Montant de 66 391,93 € TVAC.
    Date : attribution notifiée le 3 mai 2021.
    Date de clôture de la recherche : fin février 2022.
    Destinataire : Observatoire des Politiques Culturelles /Fédération Wallonie Bruxelles
    Sous la direction de : Rachel Brahy, Christophe Pirenne, François Pichault - ULiège
     
  • Recherche : « Présence des femmes dans le champ des Arts de la scène ».
    Montant de 33 600 € TVAC.
    Date : attribution notifiée le 27 mai 2019.
    Date de clôture de la recherche : 31 mai 2020
    Destinataire : Cie Écarlate
    Sous la direction de : Rachel Brahy et Nancy Delhalle – ULiège
     
  • Recherche : « Observation structurée effective du Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels ».
    Montant de 64 009 € TVAC.
    Date : attribution notifiée le 4 avril 2019.
    Date de clôture de la recherche : 9 novembre 2020.
    Destinataire : Observatoire des Politiques Culturelles /Fédération Wallonie Bruxelles
    Sous la direction de : Rachel Brahy et Pirenne Christophe – ULiège
     
  • Recherche : « Collecte de témoignages contribuant à la constitution du patrimoine oral relatif aux politiques culturelles en FWB ».
    Montant de 35 513,50 TVAC.
    Date : attribution notifiée le 12 novembre 2018.
    Date de clôture de la recherche : 10 août 2021.
    Destinataire: Observatoire des Politiques Culturelles /Fédération Wallonie Bruxelles
    Sous la direction de : Rachel Brahy ULiège ​​​​​​
Enseignement

Co-titulaire de deux cours de niveau Master pour les filières anthropologie/sociologie/science du travail et communication  à l’Université de Liège :

  • Anthropologie et Art : explorations ethnoartistiques, ANTH03761 30h (depuis 2018)
  • Médiation sociale et culturelle SOCI2256, 15h (depuis 2015)
     

Co-titulaire d’un cours de niveau Master (en Ingénierie et action sociales) à la Haute École Libre Mosane/ Haute Ecole de la Province de Liège, 30h (depuis 2012) :

  • Évolutions des Pratiques d’intervention sociales

Domaines d'intérêt
  • Socio-anthropologie de l’expérience sensible et du commun
  • Diffusion des sciences et démocratie des savoirs
  • Politiques sociales et culturelles – politiques de la ville
Appartenance
  • Corps académique
     
  • Présidente (fondatrice) du groupe de contact FNRS "Arts performatifs et SHS" (2023)
  • Membre de l’International Sociological Association (ISA) depuis 2019
  • Membre de l’Unité de Recherche IRSS/ Institut de Recherches en Sciences Sociales de l’Université de Liège (depuis 2021) 
  • Membre du CERTES/Centre d'Étude et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace social de l’Université de Liège (depuis 2016) 
  • Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langues Françaises- AISLF (depuis 2014) o CR 34 (Intervention et politiques sociales) o CR18 (Sociologie de l’Art et de la Culture)
  • Membres du conseil scientifique de l’Observatoire des Politiques Culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles (depuis 2014) 
  • Collaboratrice scientifique de l’Université́ Libre de Bruxelles et membre du GRAP- ULB/Groupe de Recherche sur l’Action Publique, (depuis 2013) 
  • Membre de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy-AAPC, en soutien aux activités du Centre culturel international de Cerisy, à Cerisy-la-Salle, France (depuis 2013)
  • Membre du FER-ULiège (Femmes-Enseignements et Recherches, Université de Liège) - (depuis 2013) 
  • Membre du Lemme (Laboratoire d’étude sur les médias et la médiation) Université de Liège (depuis 2012) 
  • Membre du CRIS (Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques) Université de Liège (depuis 2006)
     
  • Vice-Présidente du (premier) Conseil Supérieur de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (depuis 2020)
  • Membre des Amis du Théâtre de Liège (depuis 2020)
  • Membre de l’Assemblée Générale de la compagnie de théâtre-action Acteurs de l’Ombre (depuis 2010)

Fabrizio Cantelli

 
Fabrizio Cantelli
Maître de conférences



 
Contact

Département de Science politique

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Fabrizio.cantelli@ulb.be

CV

Actuellement
Maître de Conférences, Université libre de Bruxelles (Introduction à l'étude des politiques publiques, depuis 2007) 

2011
Collaborateur scientifique du F.N.R.S à l'Université libre de Bruxelles 

2011
Professeur invité à l'Université du Québec à Montréal (avec Jean-Louis Genard) 

2009
Visiting Researcher University of Cambridge, UK 

2008
Visiting Researcher McGill University, Montreal, Canada 

2007
Chargé de recherches du F.N.R.S à l'Université libre de Bruxelles 

2006
Professeur invité aux Facultés universitaires Saint-Louis 

2006
Docteur en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles : Pragmatique de l'action publique : Etat réflexif, subjectivité et délibération. Le cas des politiques de prévention du VIH/sida en Belgique (365 pp.) 

2001
Assistant auprès du Département de science politique de l'ULB 

2001
DEA en science politique à l'Université libre de Bruxelles : L'Etat et les politiques publiques sous le prisme des approches cognitives : enjeux, discussions et critiques (mémoire, 75 pp.) 

2000
Licence en science politique à l'Université libre de Bruxelles : Le concept de démocratie radicale et plurielle chez Chantal Mouffe (mémoire, 128 pp.). Séjour Erasmus à l'Université de Stockholm

Travaux
Ouvrages
  • CANTELLI Fabrizio, ROCA I ESCODA, Marta, STAVO-DEBAUGE, Joan, PATTARONI, Luca (ed.), Sensibilités pragmatiques. Enquêter sur l’action publique, P.I.E Peter Lang, Collection « Action Publique », n°5, 2009.
     
  • CANTELLI, Fabrizio, L’Etat à tâtons. Pragmatique de l’action publique face au sida, P.I.E Peter Lang, Collection « Action Publique », n°2, 2007.
     
  • CANTELLI Fabrizio et GENARD, Jean-Louis (ed.), Action publique et subjectivité, Paris, L.G.D.J, « Série Politique », vol. 46, 2007.
     
  • CANTELLI Fabrizio, JACOB, Steve, GENARD, Jean-Louis (ed.), Les constructions de l’action publique, L’Harmattan, Collection « Logiques Politiques », Paris, 2006.
Coordination de numéros de revue
  • CANTELLI Fabrizio, GARON Francis et SCHIFFINO Nathalie, "Pouvoir, participation et capacité", Politique et Sociétés, vol. 32, n°1, 2013
     
  • CANTELLI Fabrizio, KRIEGER Kristian and KODATE Naonori, «Towards Democratic Governance of Uncertainty? Contesting Notions of Participation, Control and Accountability», Journal of Risk Research, 14 (8), 2011.
     
  • CANTELLI Fabrizio, DAMAY Ludivine et DONNAY Jean-Yves, «Acteurs associatifs et politiques publiques», Pyramides, n°6, 2002.
Articles dans des revues scientifiques
  • «'Inacceptable!' Critiquer et faire valoir ses droits en tant que patient», Sciences Sociales et Santé, vol. 33, n°2, 2015, pp. 107-115
     
  • «Comment nous voyons les institutions», SociologieS, 2015, on-line. 
     
  • «Deux conceptions de l'empowerment», Politique et Sociétés, vol. 32, n°1, 2013, pp. 63-87.
     
  • «Participation et pouvoirs: pour une conceptions renouvelée», Politique et Sociétés, vol. 32, n°1, 2013, pp. 3-19 (avec N.Schiffino et F.Garon).
     
  • «Visages de la participation et capacités critiques des citoyens», Politique et Sociétés, vol. 32, n°1, 2013, pp. 129-142 (avec N.Schiffino et F.Garon). 
     
  • «Towards Democratic Governance of Uncertainty? Contesting Notions of Control, Participation and Accountability», Journal of Risk Research, vol. 14, issue 8, September 2011, pp. 919-932 (with N. Kodate & K. Krieger).
     
  • «Old, and New, Policy Analysis: A Pragmatic Re-assessment from Dewey to 9/11», Canadian Journal of Political Science, 44:2 June 2011, pp. 439-454.
     
  • «La plainte comme un droit? Médiation, politiques publiques et droit des patients», Quaderni, Automne 2011, n°76, pp. 101-110.
     
  • «Review Essay: Promises and Challenges for Democratic Research Agenda», American Review of Public Administration, March 2011, 41 (2), pp. 224-230.
     
  • “Questioning World Risk Society: Three Challenges for Research on the Governance of Uncertainty”, Global Policy (London School of Economics and Political Science), May 2010, (with N. Kodate & K. Krieger), on-line exclusive. Consulter l'article
     
  • «Pour une sociologie politique des compétences», (avec J-L. Genard), Les Politiques Sociales, 2010, n°1-2, pp. 103-120.
     
  • « Quel travail politique sur la plainte des patients ? Regards croisés sur les cas belge et québécois », Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance, Actes du colloque international, Juin 2010. Consulter l'article
     
  • «La méthode d’analyse en groupe. Explications, applications et implications d’un nouveau dispositif de recherche», SociologieS, Revue de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (avec A. Franssen & L. Van Campenhoudt), novembre 2009, 20 pp. Consulter l'article
     
  • «Jalons pour redimensionner l’analyse des politiques publiques», Revue Internationale de Politique Comparée, vol. 16, 2009 (2), pp. 333-339.
     
  • «Êtres capables et compétents: lecture anthropologique et pistes pragmatiques», (avec J-L. Genard), SociologieS, Revue de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, avril 2008, 27 pp. Consulter l'article
     
  • «Espaces d’interdépendance entre action publique et expertises: un Etat réflexif dans le champ du sida », Revue Suisse de Science Politique, volume 10 (1), 2004, pp. 57-77.
     
  • « Pour une analyse constructiviste du bien commun », (avec J-L. Genard) Ethique Publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, Québec, vol 6, n°1, 2004, pp. 105-116.
     
  • «La pensée politique anti-essentialiste de Chantal Mouffe. Un espace conceptuel entre postmarxisme et féminisme extensif», La Revue du MAUSS semestrielle, Paris, La Découverte, n° 19, 2002, pp. 191-201.
     
  • «Portée et limites de la démocratisation de deux systèmes politico-administratifs: les cas belge et suisse», Studia Politica. Romanian Political Science Review, vol 1, n°2/2001, Bucarest, pp. 469-485.
Partie d'ouvrages collectifs
  • «Comment faire exister les droits du patient?» , in Pierre-Yves BAUDOT et Anne REVILLARD (ed.), L'Etat des droits, Paris, Presses de SciencesPo, 2015, pp.149-175.
     
  • «La proximité, art (délicat) d’enquêter sur l’action publique», (avec C. Schaut), in Michel HUBERT et Christophe MINCKE (ed.), Ville et proximité, Bruxelles, Editions des FUSL, 2011, pp 123-152.
     
  • «What about Ethics?», in Régis DANDOY (ed.), Science politique et actualité: l’actualité de la science politique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, Collection Science Politique, n°11, 2010, pp. 93-122.
     
  • «Introduction», in CANTELLI, Fabrizio, ROCA Marta, STAVO-DEBAUGE Joan & PATTARONI Luca (ed.), Sensibilités pragmatiques. Enquêter sur l’action publique, P.I.E. Peter Lang, Collection « Action publique », 2009, n°5, pp. 11-38.
     
  • «Mouvements sociaux et industries pharmaceutiques à l’épreuve du VIH/sida. Logiques civiques, logiques marchandes », in DEMUYNCK, Geert & VERCAUTEREN Pierre (ed.), L’Etat face à la globalisation économique. Quelles formes de gouvernance ?, Paris, Editions du Sandre, 2009, pp. 245-270.
     
  • « L’expertise et la participation dans l’action publique » (avec S. Jacob & J-L. Genard), in JACQUEMAIN, Marc & PERRIN, Nathalie (éd), La politologie francophone: un état des lieux, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2008, pp. 85-114.
     
  • «Risque et action publique: une approche de science politique », in CARTUYVELS Yves (éd.), Les ambivalences du risque, Bruxelles, Editions des FUSL, 2008, pp. 95-111.
     
  • «L’enrôlement des objets dans l’action publique: instruments d’autonomisation des usagers les plus vulnérables?», in BUISSON-FENET, Hélène & LE NAOUR Gwenola (éd), Les professionnels de l’action publique face à leurs instruments, Toulouse, Editions Octarès, pp. 109-119.
     
  • «Les petits gestes de l’action publique. Vers une micropolitique de confiance?», in CANTELLI, Fabrizio, GENARD, Jean-Louis (coord.), Action publique et subjectivité, Paris, L.G.D.J, 2007, pp. 181-202.
     
  • «Jalons pour une sociologie politique de la subjectivité » (avec J-L. Genard) in CANTELLI, Fabrizio & GENARD, Jean-Louis (coord.), Action publique et subjectivité, Paris, L.G.D.J, 2007, pp. 13-40.
     
  • «Une anthropologie de l’action publique. Que faire des émotions et des conflits?», (avec J-L. Genard) in CANTELLI, Fabrizio & GENARD, Jean-Louis (coord.), Action publique et subjectivité, Paris, L.G.D.J, 2007, pp. 231-241.
     
  • «Quoi de neuf dans la gestion publique? Responsabiliser, évaluer et simplifier», in Dix ans d’action sociale et de santé en Région wallonne. Bilan et prospectives, 2006, pp. 307-316.
     
  • «De la subjectivité dans l’action publique: entre petits gestes et contraintes» in CANTELLI, Fabrizio, JACOB, Steve, GENARD, Jean-Louis, DE VISSCHER, Christian (coord.), Les constructions de l’action publique, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques politiques, 2006, pp. 39-60.
     
  • «Repenser l’action publique» in CANTELLI, Fabrizio, JACOB, Steve, GENARD, Jean-Louis, DE VISSCHER, Christian (coord.), Les constructions de l’action publique, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques politiques, 2006, pp. 9-35.
     
  • « Star Academy: un objet pour la science politique ? », (avec O. Paye) in CARTUYVELS, Yves (éd.) Star Academy : un objet pour les sciences humaines ?, Bruxelles, Publications des FUSL, 2004, pp. 65-90.
     
  • « Les politiques publiques à l’épreuve des relations Etat-société », (avec J-Y. Donnay & L. Damay), in PAYE, Olivier (Coord.), Que reste-t-il de l’Etat ? Entre érosion et renaissance, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2004, pp. 85-107.
     
  • « Espace associatif versus espace syndical ? Le cas de la lutte pour la reconnaissance des homosexuels », in BELLAL, Selma, BERNS, Thomas, CANTELLI, Fabrizio & FANIEL, Jean, Syndicats et société civile: des liens à (re)découvrir, Bruxelles, Labor, 2003, pp. 117-125
Ouvrages ou Articles de vulgarisation
  • «Temps fort du médiateur, temps mort du politique. Ethnographie de la médiation interculturelle dans les hôpitaux», L’Observatoire, août 2011, n°69, pp. 89-93.
     
  • «Tension dans l’administration : entre modèle pyramidal et managérial» (avec L. Damay, B. Derbaix & I. Lacourt), Cahiers marxistes, Bruxelles, août-septembre 2003, n°225, pp. 73-97.
     
  • BELLAL Selma, BERNS Thomas, CANTELLI Fabrizio et FANIEL Jean (ed.), Syndicats et société civile : des liens à (re)découvrir, Labor, Bruxelles, 2003.
     
  • «Pour une sociologie politique des acteurs associatifs: comprendre les nouveaux enjeux», (avec L. Damay & J-Y. Donnay), Pyramides, Bruxelles, n°6, « Acteurs associatifs et politiques publiques », décembre 2002, pp. 10-27.
     
  • «La question administrative européenne à l’agenda: enjeux croisés d’un séisme», Pyramides, Bruxelles, n° 3, Printemps 2001, pp. 81-100.
     
  • «Le management, un anti-Weber? Autour de Françoise Dreyfus», Pyramides, Bruxelles, n° 2, « Management et État de droit », Automne 2000, pp. 247-256.
Enseignement

Introduction à l’étude des politiques publiques

POLI-D-311 (24h)

Horaires: Vendredi 14-16h, Auditoire H.1301

Contenu et objectifs du cours:

Les objectifs poursuivis par ce cours sont les suivants: se familiariser avec les notions, méthodes et démarches de l’analyse des politiques publiques ; être capable d’analyser le politique à partir d’enquêtes de terrain et de cas d’étude ; rendre les étudiants capables de les discuter, débattre, comparer et critiquer et de saisir leur opérationnalisation ; maîtriser la littérature anglo-saxonne et francophone sur les politiques publiques ; comprendre les débats et les enjeux entre perspectives théoriques différentes.

Cet enseignement porte sur les mutations contemporaines des manières de gouverner. Comment analyser les politiques publiques aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, on explorera quatre problématiques particulièrement importantes aujourd’hui : (1) la diversification des acteurs, individuels et collectifs, privés et publics, locaux et internationaux; (2) le développement de la « Nouvelle Gestion Publique » et d’instruments multiples tels que l’évaluation, le contrat, l’externalisation des politiques publiques, etc. (3) la figure des « usagers» et l’émergence d’un argumentaire portant sur la participation, l’autonomie, l’engagement, la responsabilité, le devoir etc. (4) la multiplication et l’intrication des niveaux et des scènes (local, européen et international). La boîte à outils offerte par l’analyse des politiques publiques sera discutée à partir de trois familles privilégiées dans cet enseignement: approches cognitives, néo-institutionnalistes et pragmatiques. Enfin, plusieurs séances seront consacrées à l’opérationnalisation d’enquêtes de terrain à partir de cas d’études.

Appartenance

Corps académique

Charly Fillon

 

Assistant doctorant



 
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Charly.fillon@ulb.be

Biographie

Après des études de sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, il entame un doctorat, en octobre 2022, sous la direction de Nathalie Zaccaï-Reyners, en tant qu’assistant en méthodes quantitatives.

Domaines d'intérêt
  • Sociologie économique et de l’entrepreneuriat
     
  • Anthropologie du capitalisme
     
  • Étude des élites
     
  • Apprentissage et socialisation
     
  • Sociologie compréhensive
Recherches

Sa thèse « apprentissage d’une cosmologie marchande : le cas des incubateurs de start-up » a un double but.

D’une part, comprendre le contenu de l’apprentissage pour devenir startuper réalisé dans les incubateurs – structures d’accompagnement pour les créateurs et créatrices de start-up. Il part de l’hypothèse que cet apprentissage est sous-tendu par une cosmologie particulière, qu'il s'agit d'expliciter.

D’autre part, comprendre les mécanismes pratiques de transmission/apprentissage en vue de devenir un acteur économique particulier. L’apprentissage est pensé de manière large afin de prendre également en compte des pratiques sortant des moments explicitement dédiés à la formation.

Appartenance
  • Corps scientifique
     
  • Doctorant(e)s

Simon Lafontaine

 

Collaborateur scientifique
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Simon.lafontaine@campus.tu-berlin.de

CV

Actuellement
Chercheur postdoctoral de Alexander von Humboldt Stiftung, Technische Universität Berlin/Universität Konstanz (depuis 2022)

2021
Chercheur postdoctoral du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH/SSHRC), University of British Columbia

2019
Chercheur affilié, Centre canadien d’études allemandes et européennes, Université de Montréal

2019
Docteur en sciences politiques et sociales, Université libre de Bruxelles (thèse de sociologie: Mobilité et action humaine. Une approche phénoménologique)

2018
Chercheur invité, Husserl Archives, KU Leuven

2017
Chercheur invité, Observatoire urbain, Institut français du Proche-Orient, Liban

2012
Maîtrise en sociologie, Université du Québec à Montréal (mémoire: Hypothèses d’amarrages, une intervention artistique à Montréal. Contribution à l’esthétique et à la politique du paysage urbain)

2009
Baccalauréat en sociologie, Université du Québec à Montréal

Domaines d'intérêt
  • Théorie sociologique classique et contemporaine
  • Sociologie de la culture
  • Solitude, individualité et dynamiques d'exclusion
  • Média et communication
Travaux
Articles dans des revues scientifiques
  • «Adventure in the Social World: Georg Simmel’s Appeal to a Theory of Creative Action», Journal of Classical Sociology, vol. 24, no. 1, 2024, pp. 53-74.
     
  • «La soledad en la cultura moderna: la sociología clásica y el problema del valor personal», Sudamérica: Revista de Ciencias Sociales, no. 18, 2023, pp. 105-130.
     
  • «Ideal Potentials in Action: Schutzian Affinities in Simmel’s View of Life», Simmel Studies, vol. 25, no. 1, 2021, pp. 9-35.
     
  • «The Significance of Mobility in Alfred Schutz’s Theory of Action», Human Studies, vol. 43, no. 4, 2020, pp. 567-584.
     
  • «Quid de l’habitus ? Réflexions en compagnie de Pierre Bourdieu et d’Edmund Husserl», Revue de l’Institut de Sociologie, no. 86, 2019, pp. 119-134.
     
  • «L’étrangeté du familier. Pour un renouvellement de la théorie du monde social d’Alfred Schutz», Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 13, no. 2, 2018, pp. 145-183.
     
  • «Quand l’urbanité joue l’informel : l’intervention artistique aux confins du paysage urbain», Revista Márgenes: Espacio Arte Sociedad, no. 12, 2013, pp. 7-14.
     
  • «L’artiste au Miroir : projection de soi, fiction et phénoménalité sociohistorique dans Prenez soin de vous de Sophie Calle», Réel-Virtuel: enjeux du numérique, no. 2, 2011 [En ligne].
     
  • «Construire la biximania», Horizon sociologique, no. 3, 2010 [En ligne].
Chapitres d'ouvrages collectifs
  • Kemple, Thomas et Lafontaine, Simon, «L’art, profession et vocation: Les rationalisations de la sphère esthétique et leurs directions», Penser les sociétés et les pouvoirs avec Max Weber, Paris, PUF, 2024, 23 pp. (accepté)
     
  • Lafontaine, 2022, «Anxiety and the Re-Figuration of Action: Living in a Crisis-Shaped Present», D. A. Vakoch and S. Mickey (ed.), Eco-Anxiety and Planetary Hope: Experiencing the Twin Disasters of COVID-19 and Climate Change, Springer, 2022, pp. 33-41.
     
  • Jacob, Louis et Lafontaine, Simon, «Les sédimentations du paysage urbain», dans W. Straw, A. Guérin et A. Bélanger (éd.), Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal, Montréal, Esse, 2014, pp. 42-65.
Notes de lecture
  • «B. Frère and S. Laoureux (éd.), La phénoménologie à l’épreuve des sciences humaines, Bruxelles, P. I. E. Lang, 2013», Bulletin d’analyse phénoménologique, vol. 14, no. 4, 2018.
     
  • «A. Cukier and E. Debray (éd.), La théorie sociale de G. H. Mead. Études critiques et traductions inédites, Lormont, Le Bord de l’eau, 2014», Émulations – Revue de Sciences sociales, 2015 [En ligne].
     
  • «A. Deneault et J.-F. Côté (éd.), Georg Simmel et les sciences de la culture, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009», Anthropologie et sociétés, vol. 36, no. 3, 2012.
Articles de revue
  • Lafontaine, Simon et Kemple, Thomas, «Le pari de Marx: entretien avec Thomas Kemple», Siggi: Le magazine de sociologie, no. 7, 2023, pp. 24-27.
     
  • Lafontaine, Simon, «Le jeu des illusions: variations autériennes sur le chez-soi», Siggi: Le magazine de sociologie, no. 3, 2021, pp. 53-54.
     
  • Lafontaine, Simon, «Sur l’expérience de l’attente pour atteindre le sommet de la pyramide du Soleil», Siggi: Le magazine de sociologie, no. 1, 2020, pp. 68-75.
Coordination de numéros de revue
  • Lafontaine, Simon, Wilson, H. Thomas et Kemple, Thomas, «The Postulate of Adequacy: Causality, Meaning, Performativity», Human Studies (en cours)
Appartenance
  • Corps scientifique

Laurence Noël


Collaboratrice scientifique



 
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles


Laurence.noel@ulb.be

Biographie

Domaines d'intérêt

Enseignement

Appartenance

Olivier Stift


PATGS



 
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Olivier.stift@ulb.be

Appartenance

PATGS