Biographie

Jean-Louis Genard fut philosophe et docteur en sociologie. Il était professeur de l’Université libre de Bruxelles, attaché à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta.

Il fut rédacteur en chef de la revue électronique de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), SociologieS.

Jean-Louis Genard est décédé le 13 juin 2022.

Activités (archives)

Vers les activités de Jean-Louis Genard

Appartenance
  • Corps académique

Jean-Louis Genard

Fondateur du GRAP

Nathalie Zaccaï-Reyners

Nathalie Zaccaï-Reyners
Directrice du GRAP



 
Contact

Département des Sciences sociales et des Sciences du Travail

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Nathalie.zaccai-reyners@ulb.be

Biographie

Docteur en sciences sociales, Nathalie Zaccaï-Reyners est chercheure qualifiée au Fonds de la Recherche Scientifique belge (FRS-FNRS - http://www1.frs-fnrs.be/) et Professeure à l’Université libre de Bruxelles.

Elle est rattachée à l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles dont elle a assumé la direction de 2008 à 2011 (http://is.ulb.ac.be/) et où elle dirige le Groupe de Recherche sur l’Action Publique (GRAP) depuis 2016 (http://grap.ulb.ac.be/)

Professeure à l’ULB, elle est titulaire du cours de « Socio-anthropologie du quotidien » destiné aux étudiants de Master en sociologie et en anthropologie.

Elle anime depuis plusieurs années un séminaire de recherche en sciences sociales dans le cadre de l’école doctorale thématique en sciences sociales (EDTSS). Thème de l’année 2017-2018, en collaboration avec Florence Degavre (UCL) et Nicolas Marquis (USLB): “ROBOCARE - Télématique, robots sociaux… : autour des technologies dans les mondes du soin”.

Elle est membre fondateur du Séminaire International d’Études sur le Soin (SIES), groupe de recherche à l’origine de la collection « Questions de soin » éditée par les Presses Universitaires de France (https://www.puf.com/collections/Questions_de_soin), dont elle est membre du comité éditorial.

Elle a été Professeure invitée à l’Université de Genève (2005-2006), Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, pour le cours « Épistémologie des sciences sociales. Introduction aux démarches compréhensives » (30h.).

De 2005 à 2013 elle fut responsable avec Isabelle Stengers et Pierre Marage des séminaires Ilya Prigogine “Penser la science” destinés à l’ensemble de la communauté universitaire de l’ULB (http://www.ulb.ac.be/penser-la-science/).

Elle a co-dirigé avec Jean-Marc Ferry la collection « Philosophie et société » publiée aux Éditions de l’Université de Bruxelles (http://www.editions-universite-bruxelles.be/).

Elle est lauréate 2012, avec Daniel Grojnowski, du prix ouvrant à la résidence d’auteur octroyé annuellement par la Fondation française « Les Treilles » (http://www.les-treilles.com/newsite/index.html).

Elle a récemment dirigé, avec Martin Dumont, Penser le soin avec Simone Weil (Puf, 2018) et publié Visite à l'ehpad. Poétique de l'attention (Puf, 2023).

Domaines d'intérêt

S’intéressant au rôle de l’imagination dans les interactions quotidiennes, ses travaux contribuent à une sociologie morale des relations institutionnelles, en particulier dans le domaine du soin.

Enseignement

Socio-anthropologie du quotidien

SOCA-D-301 : cours dispensé entre 2009 et 2023

A partir de plusieurs courants d'analyse - phénoménologie sociale, pragmatisme, ethnométhodologie ou interactionnisme -, nous interrogeons le potentiel réflexif que véhiculent les ruptures dans le quotidien. Cet examen est nourri de plusieurs recherches anthropologiques et sociologiques récentes, menées dans différents contextes (enquêtes auprès de réfugiés en exil ; pratiques de jeux urbains géolocalisés ; parcours d’artistes ; etc.).

Le cours de l'année 2019-2020 centrait l’attention sur le quotidien à partir d’événements qui le brisent, qu’ils soient festifs, tels les performances artistiques ou sportives, les voyages, le coup de foudre amoureux… ou tragiques, comme l’accident, l’exil, les guerres... En sollicitant une attention à la vie spécifique, ces événements montreraient à contrario ce qui est supposé comme allant de soi dans le quotidien.

Appartenance
  • Corps académique
     
  • Professeur(e)s

Rachel Brahy


Collaboratrice scientifique



 
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Rachel.brahy@ulb.be

CV
  • Licenciée en Sociologie de l’Université de Liège avec Grande Distinction (Liège, 2006)
     
  • Diplôme d’Études Approfondies en Sciences sociales - anthropologie et sociologie (UCL/ULB/FUSL) avec la Plus Grande Distinction (Bruxelles, 2007)
     
  • Docteur en Sciences politiques et sociales de l’Université de Liège avec les félicitations du jury (08.12.2012), la thèse a été dirigée par Didier Vrancken (ULiège) et accompagnée par Nathalie Zaccaï-Reyners (ULB) et Jean-Louis Genard (ULB). Elle s’est intitulée « S’engager dans un atelier-théâtre : vers une recomposition du sens de l’expérience ». Dans le jury, Sophie Klimis (USt-Louis), Laurent Thévenot (EHESS-Paris)
     
  • Scientifique statuaire à l’Université de Liège depuis le 01.05.2018, avec le grade initial de Première logisticienne de recherche (2018) promue Logisticienne de recherche principale (2023)
     
  • Professeur associée à la Faculté des Sciences sociales depuis le 01.01.2023
     
  • Coordinatrice scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège depuis la création de la structure le 13.03.2013
Travaux

→ Vers les travaux de Rachel Brahy

Enseignement

Co-titulaire de deux cours de niveau Master pour les filières anthropologie/sociologie/science du travail et communication  à l’Université de Liège :

  • Anthropologie et Art : explorations ethnoartistiques, ANTH03761 30h (depuis 2018)
  • Médiation sociale et culturelle SOCI2256, 15h (depuis 2015)
     

Co-titulaire d’un cours de niveau Master (en Ingénierie et action sociales) à la Haute École Libre Mosane/ Haute Ecole de la Province de Liège, 30h (depuis 2012) :

  • Évolutions des Pratiques d’intervention sociales

Domaines d'intérêt
  • Socio-anthropologie de l’expérience sensible et du commun
  • Diffusion des sciences et démocratie des savoirs
  • Politiques sociales et culturelles – politiques de la ville
Appartenance
  • Corps académique
     
  • Présidente (fondatrice) du groupe de contact FNRS "Arts performatifs et SHS" (2023)
  • Membre de l’International Sociological Association (ISA) depuis 2019
  • Membre de l’Unité de Recherche IRSS/ Institut de Recherches en Sciences Sociales de l’Université de Liège (depuis 2021) 
  • Membre du CERTES/Centre d'Étude et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace social de l’Université de Liège (depuis 2016) 
  • Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langues Françaises- AISLF (depuis 2014) o CR 34 (Intervention et politiques sociales) o CR18 (Sociologie de l’Art et de la Culture)
  • Membres du conseil scientifique de l’Observatoire des Politiques Culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles (depuis 2014) 
  • Collaboratrice scientifique de l’Université́ Libre de Bruxelles et membre du GRAP- ULB/Groupe de Recherche sur l’Action Publique, (depuis 2013) 
  • Membre de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy-AAPC, en soutien aux activités du Centre culturel international de Cerisy, à Cerisy-la-Salle, France (depuis 2013)
  • Membre du FER-ULiège (Femmes-Enseignements et Recherches, Université de Liège) - (depuis 2013) 
  • Membre du Lemme (Laboratoire d’étude sur les médias et la médiation) Université de Liège (depuis 2012) 
  • Membre du CRIS (Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques) Université de Liège (depuis 2006)
     
  • Vice-Présidente du (premier) Conseil Supérieur de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (depuis 2020)
  • Membre des Amis du Théâtre de Liège (depuis 2020)
  • Membre de l’Assemblée Générale de la compagnie de théâtre-action Acteurs de l’Ombre (depuis 2010)

Fabrizio Cantelli

 
Fabrizio Cantelli
Maître de conférences



 
Contact

Département de Science politique

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Fabrizio.cantelli@ulb.be

CV

Actuellement
Maître de Conférences, Université libre de Bruxelles (Introduction à l'étude des politiques publiques, depuis 2007) 

2011
Collaborateur scientifique du F.N.R.S à l'Université libre de Bruxelles 

2011
Professeur invité à l'Université du Québec à Montréal (avec Jean-Louis Genard) 

2009
Visiting Researcher University of Cambridge, UK 

2008
Visiting Researcher McGill University, Montreal, Canada 

2007
Chargé de recherches du F.N.R.S à l'Université libre de Bruxelles 

2006
Professeur invité aux Facultés universitaires Saint-Louis 

2006
Docteur en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles : Pragmatique de l'action publique : Etat réflexif, subjectivité et délibération. Le cas des politiques de prévention du VIH/sida en Belgique (365 pp.) 

2001
Assistant auprès du Département de science politique de l'ULB 

2001
DEA en science politique à l'Université libre de Bruxelles : L'Etat et les politiques publiques sous le prisme des approches cognitives : enjeux, discussions et critiques (mémoire, 75 pp.) 

2000
Licence en science politique à l'Université libre de Bruxelles : Le concept de démocratie radicale et plurielle chez Chantal Mouffe (mémoire, 128 pp.). Séjour Erasmus à l'Université de Stockholm

Travaux

→ Vers les travaux de Fabrizio Cantelli

Enseignement

Introduction à l’étude des politiques publiques

POLI-D-311 (24h)

Horaires: Vendredi 14-16h, Auditoire H.1301

Contenu et objectifs du cours:

Les objectifs poursuivis par ce cours sont les suivants: se familiariser avec les notions, méthodes et démarches de l’analyse des politiques publiques ; être capable d’analyser le politique à partir d’enquêtes de terrain et de cas d’étude ; rendre les étudiants capables de les discuter, débattre, comparer et critiquer et de saisir leur opérationnalisation ; maîtriser la littérature anglo-saxonne et francophone sur les politiques publiques ; comprendre les débats et les enjeux entre perspectives théoriques différentes.

Cet enseignement porte sur les mutations contemporaines des manières de gouverner. Comment analyser les politiques publiques aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, on explorera quatre problématiques particulièrement importantes aujourd’hui : (1) la diversification des acteurs, individuels et collectifs, privés et publics, locaux et internationaux; (2) le développement de la « Nouvelle Gestion Publique » et d’instruments multiples tels que l’évaluation, le contrat, l’externalisation des politiques publiques, etc. (3) la figure des « usagers» et l’émergence d’un argumentaire portant sur la participation, l’autonomie, l’engagement, la responsabilité, le devoir etc. (4) la multiplication et l’intrication des niveaux et des scènes (local, européen et international). La boîte à outils offerte par l’analyse des politiques publiques sera discutée à partir de trois familles privilégiées dans cet enseignement: approches cognitives, néo-institutionnalistes et pragmatiques. Enfin, plusieurs séances seront consacrées à l’opérationnalisation d’enquêtes de terrain à partir de cas d’études.

Appartenance

Corps académique

Charly Fillon

 

Assistant doctorant



 
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Charly.fillon@ulb.be

Biographie

Après des études de sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, il entame un doctorat, en octobre 2022, sous la direction de Nathalie Zaccaï-Reyners, en tant qu’assistant en méthodes quantitatives.

Domaines d'intérêt
  • Sociologie économique et de l’entrepreneuriat
     
  • Anthropologie du capitalisme
     
  • Étude des élites
     
  • Apprentissage et socialisation
     
  • Sociologie compréhensive
Recherches

Sa thèse « apprentissage d’une cosmologie marchande : le cas des incubateurs de start-up » a un double but.

D’une part, comprendre le contenu de l’apprentissage pour devenir startuper réalisé dans les incubateurs – structures d’accompagnement pour les créateurs et créatrices de start-up. Il part de l’hypothèse que cet apprentissage est sous-tendu par une cosmologie particulière, qu'il s'agit d'expliciter.

D’autre part, comprendre les mécanismes pratiques de transmission/apprentissage en vue de devenir un acteur économique particulier. L’apprentissage est pensé de manière large afin de prendre également en compte des pratiques sortant des moments explicitement dédiés à la formation.

Appartenance
  • Corps scientifique
     
  • Doctorant(e)s

Simon Lafontaine

 

Collaborateur scientifique
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Simon.lafontaine@campus.tu-berlin.de

CV

Actuellement
Chercheur postdoctoral de Alexander von Humboldt Stiftung, Technische Universität Berlin/Universität Konstanz (depuis 2022)

2021
Chercheur postdoctoral du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH/SSHRC), University of British Columbia

2019
Chercheur affilié, Centre canadien d’études allemandes et européennes, Université de Montréal

2019
Docteur en sciences politiques et sociales, Université libre de Bruxelles (thèse de sociologie: Mobilité et action humaine. Une approche phénoménologique)

2018
Chercheur invité, Husserl Archives, KU Leuven

2017
Chercheur invité, Observatoire urbain, Institut français du Proche-Orient, Liban

2012
Maîtrise en sociologie, Université du Québec à Montréal (mémoire: Hypothèses d’amarrages, une intervention artistique à Montréal. Contribution à l’esthétique et à la politique du paysage urbain)

2009
Baccalauréat en sociologie, Université du Québec à Montréal

Travaux

→ Vers les travaux de Simon Lafontaine

Domaines d'intérêt
  • Théorie sociologique classique et contemporaine
  • Sociologie de la culture
  • Solitude, individualité et dynamiques d'exclusion
  • Média et communication
Appartenance
  • Corps scientifique

Laurence Noël


Collaboratrice scientifique



 
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles


Laurence.noel@ulb.be

Biographie
  • (2013-2024) - Chercheure à l'Observatoire de la Santé et du Social 
  • (2020-2024) Situations, statuts et parcours de travailleur.ses pauvres en Région bruxelloise 
  • (2020) Conséquences du premier confinement et de la première vague de la crise de la Covid 19 sur les personnes précarisées et les services sociaux de première ligne en Région bruxelloise 
  • (2017-2019) Situations de logement, départs forcés, parcours et procédures d'expulsions du logement en Région bruxelloise 
  • (2015-2017) Situations-types de non-recours aux droits sociaux , examen des non-recours à plusieurs prestations sociales (dispositifs d'aide à la formation droit à l'assurance chômage, droit à l'aide sociale, prestations pour l'accès aux soins de santé, aides au logement), étude des parcours socio-administratifs, impact de la dématérialisation sur le non-recours aux droits et la sous-protection sociale en Région bruxelloise
  • (2013-2015) Femmes et parcours de femmes en situations de de précarité et de pauvreté en Région bruxelloise  
  • (2012-2013) - Chercheure à l'asbl Modus Vivendi
    Pratiques, conceptions, manières de faire et de dire la Réduction des risques en Région bruxelloise 
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences politiques et sociales, ULB.
  • (2009-2011) - Chercheure à l'ULB
    Evaluation des pratiques des CPAS belges concernant deux subsides en matière de (a) participation sociale, culturelle et sportive et lutte contre la fracture numérique, b) lutte contre la pauvreté infantile (pour le HIVA et Metices). Recherche sur les conceptions, les modalités d'organisation et les pratiques de l'un des acteurs de l'aide alimentaire en Belgique (pour le GRAP), enquête et observation sur les inégalités et les risques de décrochage scolaire dans le premier degré de l'enseignement secondaire (pour le CSE)
  • (2007-2009) - Chercheure à l'ULB
    Système de care (aide et soins) et personnes âgées en situations de dépendance physique et/ou psychique en Région bruxelloise (étude des types de diagnostics à partir de l'analyse des discours de Bruxellois âgés et de travailleur.ses de l'aide à domicile, des structures intermédiaire et de structures résidentielle) (GRAID) 
  • (2005-2007) - Stagiaire dans plusieurs ONG 
    Stagiaire de lobbying parlementaire aux niveaux nationaux, européen et international (Nations Unies) à Wellington (Nouvelle-Zélande) pour le PNND (Parliamentarians for Nuclear Non-Proliferation and Disarmament) et à New York pour le GSI (Global Security Institute) et Art in general. 
  • (2000-2005) ULB Licence (équ. Master) en Sociologie et Anthropologie
    Orientation Sociologie (Sociologie politique et sociologie contemporaine).
Travaux

→ Vers les travaux de Laurence Noël

Domaines d'intérêt
  • Situations de précarités, facteurs de précarisations et processus d'invisibilisations.
  • Analyse des parcours face aux événements, aux épreuves et aux changements.
  • Situations de non-recours aux droits sociaux et de sous-protection sociale.
  • Dématérialisations des services publics, privés et droits sociaux.
  • Evolutions de la relation administrative entre citoyens et pouvoirs publics.
  • Action publique et reconfigurations des politiques sociales et de la protection sociale.
  • Manières de dire les précarités, la (grande) pauvreté et manières de faire quotidien en contextes précaires.
Enseignement
  • (2008 - 2024) Restitution des résultats de recherches menées en contextes institutionnel (organes formels de concertation thématiques, politiques ou sectoriels au niveau fédéral, régional, communal, administrations régionales, fédérales, coordinations sociales, CPAS, organisations syndicales, mutualités, …), associatif (services de première ligne, associations, fédérations, lors de réunions de coordination, formations, journées d'études dans des "secteurs" comme l'aide aux personnes, la santé, l'aide en matière de toxicomanie, de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, …), en contexte académique (ULB, KULeuven, UCLouvain), en Hautes Ecoles (IESSID, Helha, Hennalux) et en contexte politique (conférence interministérielle, inter cabinets, journées d'étude, …).
  • (2018 - 2023) Cours invitée Université Libre de Bruxelles 
    Chaire "Santé Précarité" ULB,  Ecole de santé publique et Médecins du Monde (Coord: J. Racapé)
    Module : Droit aux soins de santé, Cours sur le non-recours aux droits sociaux avec une analyse spécifique du non-recours aux prestations de soins de santé (2h) (https://www.ulb.be/fr/programme/fc-529 )
  • (2021-2023) Professeur invitée HE2B IESSID 
    Master en Ingénierie et Action Sociale (MIAS)
    Cours : Enjeux et évolutions des politiques publiques (22h30 sur 45h)
Appartenance
  • Corps scientifique

Olivier Stift


PATGS



 
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Olivier.stift@ulb.be

Appartenance

PATGS