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Questions de respect. Enquête sur les figures contemporaines du respect

AUTEUR : Nathalie Zaccaï-Reyners

ANNÉE :2008

ÉDITION : Université de Bruxelles

COLLECTION : Philosophie et Société

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RÉSUMÉ :
La référence au respect est quotidienne. Au cœur des discours sur la vie sociale, la civilité, la moralité publique, elle se glisse également au sein de la vie intime et familiale. Les uns déplorent les effets de son effritement quand d’autres réclament réparation ou justice en son nom. Avancée avec un ferme sentiment d’évidence, la notion de « respect » s’avère toutefois hautement plurivoque et difficile à cerner. A la fois sentiment et exigence, elle parcourt tous les registres de l’expérience marqués par la relation à autrui. Déclinée sous différentes formes – honneur, dignité, décence, déférence, considération –, elle se meut entre l’estime de soi, le souci de l’autre et la reconnaissance mutuelle. Dans nos contextes, les compréhensions se côtoient, renvoyant tantôt à une version problématique de l’honneur social, tantôt aux intuitions et expériences morales négligées par les théories de la justice. Doit-on y voir le symptôme d’un effacement de l’autorité des aînés, d’un laisser-aller dans l’apprentissage du savoir-vivre, d’une perte de repères quant à ce qui est légitimement attendu dans l’espace public, ou encore d’une libération par rapport au carcan de la tradition et d’une émancipation à l’égard de certaines tutelles ? Ou ne serait-ce là que l’expression de l’inévitable transformation de formes de vie métissées où les attentes de comportement réciproques ne peuvent plus s’accorder sur le mode de l’évidence d’un « cela va de soi » ? Ni la référence au droit, ni celle à la tradition ne semblent recouvrir le large spectre des attentes qu’expriment ces demandes quotidiennement formulées en terme de respect. Pour ouvrir cette pluralité d’usages à l’analyse, les éclairages de chercheurs ancrés dans des disciplines comme des terrains divers sont ici sollicités. Et ce en vue de dégager non pas une définition, mais plutôt une compréhension des expériences du respect telles qu’elles se déclinent dans les sociétés démocratiques contemporaines.

Table des matières

Mis à jour le 22 avril 2023