1. GRAP
  4. Événements passés

La question du soin en maison de retraite

SÉMINAIRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES SUR LE SOIN - ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE, PARIS

Projection du documentaire "Mariette" de Christophe Reyners suivie d’une intervention et d’une discussion menées par la sociologue Nathalie Zaccaï-Reyners, chercheure au Fonds de la recherche scientifique et Professeure à l'Université Libre de Bruxelles.

A partir de l’expérience de Mariette, sa grand-mère, et du portrait cinématographique réalisé par son frère, Christophe, Nathalie Zaccaï-Reyners entreprend un parcours réflexif sur les ressorts du soin apporté à nos aînés et les conditions de leur accueil en institution. S’appuyant sur différents travaux de sciences sociales et humaines, visitant des expériences extra-ordinaires et quelques-uns des imaginaires contemporains associés au grand âge, ce parcours interroge les conditions de possibilités d’un accueil souhaitable, tant pour les personnels engagés dans le soutien aux aînés que pour le maintien d’un environnement vivant et désirable pour ces derniers et pour leurs proches.

La séance aura lieu en salle Ferdinand Berthier qui se trouve dans le Bâtiment Jaurès situé au 29 rue d'Ulm, 75005 Paris, 2ème étage, aile "Ulm".
L'entrée officielle se situe au 24 rue Lhomond, 75005 Paris.
L'accueil indiquera aux visiteurs comment rejoindre le bâtiment Jaurès.

Contact : Nathalie.Zaccai-Reyners@ulb.be

Mis à jour le 21 avril 2023